Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque juin 2022

Livres entrés en mars 2022

Pape François : Une temps pour changer

« Il y a un temps pour tout », nous disent les Écritures. Et dans la crise décisive que nous traversons, le pape François n’en doute pas un instant : c’est le temps de changer. Né de sa propre expérience du confinement, ce dernier livre du pape est un vibrant appel à l’action. Alors que le monde traverse une nuit d’épreuves, il s’agit plus que jamais d’y discerner une dynamique de conversion. Comment un changement se produit dans l’Histoire, comment nous l’embrassons ou lui résistons, comment Dieu vient à chaque instant rencontrer notre condition. « Viens, parlons, osons rêver… », ainsi le pape interpelle-t-il chacun, qu’il soit croyant ou non. Ce faisant, comme le dit Mgr Benoist de Sinety, il nous invite « à rêver non pas de petits rêves personnels et autosuffisants, mais à rêver ensemble, à rêver grand ».

Flammarion - 221 pages

Michel-Yves Bolloré - Olivier Bonnassies : Dieu la science les preuves Pendant près de quatre siècles, de Copernic à Freud en passant par Galilée et Darwin, les découvertes scientifiques se sont accumulées de façon spectaculaire, donnant l’impression qu’il était possible d’expliquer l’Univers sans avoir besoin de recourir à un dieu créateur. Et c’est ainsi qu’au début du XXe siècle, le matérialisme triomphait intellectuellement. De façon aussi imprévue qu’étonnante, le balancier de la science est reparti dans l’autre sens, avec une force incroyable. Les découvertes de la Relativité, de la mécanique quantique, de l’expansion de l’Univers, de sa mort thermique, du Big Bang, du réglage fin de l’Univers ou de la complexité du vivant, se sont succédées Ces connaissances nouvelles sont venues dynamiter les certitudes ancrées dans l’esprit collectif du XXe siècle, au point que l’on peut dire aujourd’hui que le matérialisme, qui n’a jamais été qu’une croyance comme une autre, est en passe de devenir une croyance irrationnelle. Dans une langue accessible à tous, les auteurs de ce livre retracent de façon passionnante l’histoire de ces avancées et offrent un panorama rigoureux des nouvelles preuves de l’existence de Dieu. À l’orée du XXe siècle, croire en un dieu créateur semblait s’opposer à la science. Aujourd’hui, ne serait-ce pas le contraire ? Une invitation à la réflexion et au débat.

Guy Trédaniel éditeur - 577 pages

Charles Wright : Le chemin du cœur - L’expérience spirituelle d’André Louf (1929-2010

L’aventure a déserté le monde. La seule terre qu’il reste à arpenter, c’est celle de son cœur. Abbé du monastère trappiste du Mont des Cats, puis ermite, André Louf (1929-2010) fut l’un des pionniers de cette aventure intérieure. Cet ouvrage procède d’un long compagnonnage avec cette grande figure spirituelle de l’Occident. Ce n’est pas une biographie "pieuse", mais le récit d’un itinéraire d’homme, avec ses lignes courbes, éperonné par ces interrogations : Dieu peut-il vraiment combler une vie ? Comment apprivoiser nos désirs ? A quoi sert la prière ? Quel est le secret de l’amour humble ? S’appuyant sur des sources inédites, notamment le journal spirituel où André Louf révèle ce qu’il a de plus intime – son dialogue avec Dieu –, ce livre se tient au plus près de l’expérience de l’un des plus fameux moines du XXe siècle. A travers l’existence de cet orfèvre de l’intériorité, retracée avec sensibilité, et d’une plume alerte, l’ouvrage balise les chemins vers "la vie vivante" et vers le coeur profond : ce lieu de Dieu où la grâce, la paix et la joie coulent de source en chacun de nous.

Salvator - 296 pages