Nouvelles acquisitions de la bibliothèque - Septembre 2019

Livres entrés en septembre 2019

Bernadette Moriau : Ma vie est un miracle

Le 11 février 2018, la guérison de Bernadette Moriau est déclarée "inexplicable en l’état actuel de nos connaissances scientifiques". Elle est alors reconnue officiellement comme la 70e miraculée de Lourdes. L’histoire commence dix ans auparavant : Bernadette ressent, lors d’un pèlerinage, une profonde communion avec Dieu. Trois jours plus tard, de retour dans sa communauté, elle est inondée d’une chaleur qui part du cœur et se répand partout. Une voix lui intime de se débarrasser de son corset, de son attelle de pied, de son neuro-stimulateur, de ses hautes doses de morphine... et de s’extraire de la douleur qui lui rongeait la colonne vertébrale depuis quarante ans. Vont suivre des examens, des commissions d’experts, des visites médicales — plus de 300, toutes disciplines confondues —, des entretiens avec des hommes d’Eglise avant que la guérison miraculeuse ne soit confirmée.

Jean-Claude Lattès - 269 pages

Jean-Marie Burnod : Partager - Un évangile de liberté

Marqué par l’accompagnement des familles en deuil, le frère Jean-Marie a voulu partager sa foi en Jésus-Christ. Il a voulu l’exprimer dans un va-et-vient entre l’Ecriture, la Tradition de l’Eglise et l’écoute des aspirations des hommes et des femmes de notre temps. En effet, il n’y a pas de rencontre en vérité du Christ indépendamment de la vie des hommes. Dieu n’est pas resté au ciel, il a pris le visage humain de Jésus-Christ. Cette foi ne peut être reçue indépendamment de l’Eglise.

L’harmattan -107 pages

Claude Dagens : Survie ou métamorphose ? L’avenir du catholicisme en France

Près de vingt ans après la Lettre aux catholiques de France, Proposer la foi dans la société actuelle, Mgr Claude Dagens s’alarme : « Non à un catholicisme idéologique ! Oui à une présence chrétienne dans notre société ». Est-il question d’un retour en arrière ? Les manifestations d’hostilité au « mariage pour tous » ont suscité des passions et un clivage au niveau de la société française et des chrétiens. Que dissimule l’affirmation d’un courant identitaire et intransigeant d’une partie des catholiques ? Dans ce livre-entretien, Mgr Claude Dagens revient sur les réactions et manifestations contre le « mariage pour tous » qui ont rassemblé une partie des catholiques français. En réponse il choisit d’affirmer ses convictions et souhaite partager les raisons de son engagement. Soulignant l’importance de l’impulsion donnée par le pape François, qui déplace les questions et s’ouvre aux défis au monde contemporain, Mgr Dagens présente par ailleurs une série de métamorphoses à l’oeuvre à l’échelle de son diocèse. L’évêque républicain se montre résolument optimiste : « Le travail de conversion au Christ passe par la pastorale ordinaire et non pas d’abord par des manifestations extraordinaires, et cette pastorale ordinaire est celle de nos communautés chrétiennes ordinaires, de nos paroisses, à condition que nos communautés ne soient pas obnubilées par leur propre fonctionnement ou leur propre survie. En tout cas, on ne sert pas la cause du Christ en se servant des valeurs dites traditionnelles pour s’imposer à la société. Le Christ n’est pas une valeur ».

Éditions de l’Atelier : 141 pages

Christophe Hermanowicz : Chemin de croix avec sainte Faustine - Dans le coeur de la miséricorde divine

Canonisée par le pape Jean-Paul II en 2002, Sœur Faustine Kowalska (1905-1938) a bénéficié très tôt d’apparitions du Christ souffrant. Toute sa vie sera alors portée par une seule intuition : témoigner de la Miséricorde divine issue du don de Jésus dans l’Eucharistie. Le père Christophe Hermanowicz nous propose dans ce Chemin de croix de mettre nos pas dans ceux du Seigneur, Serviteur souffrant, en compagnie de cette grande sainte, à partir d’extraits de son Petit Journal.

Salvator : 62 pages