Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Revues arrivées février 2024

Nouvelle revue théologique N° 146.1

Le lion, le chien et le taureau (ou la licorne). Une lecture du verset 22 du psaume 22 - Conscience, discernement et vérité morale
 La théologie du corps : une tradition ancienne et nouvelle pour comprendre le corps de l’humanité
 Poésie et religion dans les expériences de la poésie moderne : une discussion avec le père Louis Bouyer
 Dogme et théologie. Quelques notes d’Henri de Lubac à l’heure d’Ad theologiam promovendam
 Première session du « Synode sur la synodalité » : une relecture théologique
 Synodalité et sainteté
 Quand l’exégèse passe par les yeux. Typologie, imitatio Christi et anti-judaïsme
 Antijudaïsme : se déterminer en conscience

Cahiers Évangile N° 206

Les femmes de l’évangile de Matthieu
Études théologiques et religieuses N° 98.4
 Les études bibliques pourraient-elles bénéficier des nouveaux concepts des sciences naturelles ? Le cas des théologies de la conservation-restauration
 La Cité de Dieu d’Augustin : philosophie, théologie ou archéologie de l’histoire ?
 La psychologie religieuse et la Faculté de théologie protestante de Montpellier. D’Henri Bois à Jean Ansaldi : quelle continuité ?
 Romains 16,25-27 : le mystère d’une péricope qui parle de mystère
 Intégralisme religieux et société libérale. Le cas des juifs orthodoxes en France, des années 1980 à nos jours
 Christophe Chalamet, Elio Jaillet, Gabriele Palasciano (éd.), La théologie comparée : vers un dialogue interreligieux et interculturel renouvelé ?, Genève, Labor et Fides, 2021. 22,5 cm. 256 p.
 Construction of the Self in Rabbinic Culture, Providence, Brown University, coll. « Brown Judaic Studies 369 », 2021. 23 cm. xiv- 237 p. - Reinhard Müller, Juha Pakkala, Editorial Techniques in the Hebrew Bible. Toward a Refined Literary Criticism, Atlanta, SBL Press, coll. « Resources for Biblical Study 97 », 2022. xii-598 p.- François Vouga, Carmen Burkhalter, L’évangile d’une femme. Une lecture de l’évangile de Marc, Montrouge, Bayard, 2021. 18,5 cm. 235 p.
 Amélie Sagasser, Juden und Judentum im Spiegel karolingischer Rechtstexte, Berlin/Berne, Peter Lang, coll. « Judentum und Umwelt/Realms of Judaism 84 », 2021. 21,5 cm. 572 p. - Éric Suire, Nicolas Le Tourneux (1640-1686). Dans l’ombre de Port-Royal, préface de Laurence Plazenet, Paris, Honoré Champion, coll. « Lumière classique 123 », 2022. 23,5 cm. 350 p.
 Jack Thomas, Les protestants du Languedoc et la justice royale de Louis XIV à la Révolution. De l’obscurité à la lumière, Paris, Honoré Champion, coll. « Vie des huguenots 92 », 2022. 24 cm. 494 p.

Études - revue de culture contemporaine N° 4311

Nous est-il encore permis d’espérer ?
 Les sionistes chrétiens américains et le conflit entre Israël et le Hamas
 Les instances internationales en péril - La fin de l’optimisme stratégique
 Le journalisme de solutions : un levier pour agir
 Pauvreté et rapport à l’avenir - Vous avez dit No Sex ? L’asexualité et l’abstinence au défi de la société de performance
 Regarder l’étoile
 Le pape, Marseille et la Méditerranée
 L’Église en Amérique latine, laboratoire du changement - Les Saints Innocents

Revue d’éthique et de théologie morale : Honneur et humiliation N°321

Honneur et humiliation : quelles pistes pour une réflexion éthique et théologique ?
 L’honneur : un concept important pour l’éthique d’aujourd’hui
 L’humiliation dans la société contemporaine - Honor-shame-cultures et la Nouveau Testament
 L’appréhension de l’honneur par la théologie catholique de l’âge confessionnel (XVI-XIXsiècle). Jalons pour penser un retour
 L’islam et la question de l’honneur : le point de vue coranique et la réflexion de Ghazâli