HISTORIQUE EN BREF...
Le fonds des ouvrages et documents provient de la bibliothèque du Grand Séminaire.
La bibliothèque s’est constituée à partir d’un fonds ancien qui remonte au 18ème siècle et a dû échapper à la spoliation des années 1789 et 1906 ou être récupéré.
Après la séparation de l’Eglise et de l’Etat, la collection la plus ancienne a été confiée à la Bibliothèque Municipale « Carnégie » de Reims.
En 1926, le grand séminaire s’est installé dans de nouveaux locaux au 6, (…)
La bibliothèque Jean Gerson vous accueille
A la découverte de la bibliothèque diocésaine Jean Gerson…
La Bibliothèque diocésaine Jean Gerson, qui est ouverte à tous, installe ses bureaux dans de nouveaux locaux au : 20 rue du Barbâtre à Reims.
Riche et méconnue elle s’adresse à un large public qui peut y trouver un choix important dans des domaines très variés.
On y retrouve bien entendu une littérature sur le fait religieux (bible, patrologie, théologie, autres religions....) (…)
Une équipe au travail…
La bibliothèque diocésaine est gérée par une équipe de bénévoles :
– Elle assure accueil, conseils, préparation des livres, rangements, dépoussiérage, saisie informatique du catalogue… équipe sans laquelle rien ne pourrait se faire :
Annie, Annick, Bruno, Jean-Claude, Marie-José, Marie-Josèphe, Nadège, Thomas, Yves.
LE PREMIER SEMINAIRE DE REIMS La bibliothèque diocésaine venant de celle des séminaristes, il nous est difficile de ne pas rappeler brièvement l’historique de ce séminaire.
Le tout premier séminaire, de Reims et de France, est l’œuvre du Cardinal de Lorraine. Nommé archevêque en 1538 de la cité rémoise, à l’âge de 14 ans seulement, il fit son entrée solennelle à Reims le 6 décembre 1546. « La vieille cité rémoise avait donc à sa tête un jeune prélat de 22 ans, issu d’une des plus nobles (…)
FONDS ANCIEN
Le fonds ancien de la bibliothèque diocésaine Jean Gerson est constitué d’ouvrages des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Un premier catalogue de 774 titres, soit un peu plus de 1500 volumes, a été établi. Une nouvelle édition, augmentée, est en cours de réalisation.
La Bible, dont nous possédons de belles éditions des XVIe et XVIIe siècles, les Pères de l’Église et les grands maîtres de la pensée chrétienne médiévale, philosophique et théologique, forment la base du fonds (…)
Collections de la bibliothèque…200 titres parmi lesquels :
Analecta biblica (Editrice Pontifico Istituto) - Bible d’Alexandrie (Cerf) - Bibliothèque Bellefontaine/ Spiritualité orientale -
Bibliothèque Bellefontaine/ Vie monastique - Bibliothèque Théologique (Delachaux) - Bibliothèque de Théologie (DDB/Cerf) -
Commentaire de l’AT & NT (Labor et Fides) - Commentaire biblique - Cogitatio Fidei(Cerf) -
Christus (DDB) - Documents des Eglises (Cerf) - Etudes Bibliques( Gabalda) - (…)
Revues auxquelles la bibliothèque est abonnée en 2021 :
Analecta Bollandiana - Ardenne wallone - Cahiers d’Évangile - Connaissance des pères de l’Église - Études - Études théologiques et religieuses - Irénikon - Nouvelle revue théologique - Revue de droit canonique - Revue des sciences religieuses - Revues d’éthique et de théologie morale -
Revues auxquelles la bibliothèque n’est plus abonnée mais dont on a gardé les anciens numéros
ABCF - Arts sacrés - Biblica - Cahiers (…)
La bibliothèque Jean Gerson possède un fonds régional directement consacré au diocèse contenant environ 4700 ouvrages qui illustrent toute la région. (Références en la bibliothèque : ZA, ZB, ZC, ZD)
En ouverture à trois grandes parties divisant ce fonds, un certain nombre d’ouvrages généraux sur la Champagne en présentent l’archéologie, la géographie, l’histoire générale et les problèmes de langages et de vocabulaire. (ZA)
La première grande partie est consacrée au département de la (…)
Qui est Jean Gerson ?
Jean Charlier dit Jean de Gerson ou Jean Charlier de Gerson est né le 13 décembre 1363 au hameau de Gerson, près de Rethel dans les Ardennes, est mort le 12 juillet 1429 à Lyon.
C’est un prédicateur, philosophe, homme politique, enseignant et théologien français du Moyen Âge.
Il fut chancelier de l’Université de Paris de 1395 jusqu’en 1415 et, à ce titre, il se retrouve au cœur de l’affrontement entre Armagnacs et Bourguignons et du grand schisme d’Occident. (…)