Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque mai 2023

Livres entrés en mai 2023

Gavin D’Costa : Doctrines catholiques sur le peuple juif après Vatican II

Ce livre, fruit d’années de recherche, constitue une référence indispensable pour le dialogue judéo-chrétien. Il présente les affirmations du magistère catholique concernant le peuple de la première Alliance depuis le tournant du concile Vatican II et la déclaration Nostra Aetate en 1965. Il offre également une étude complète des grandes interprétations qu’en ont donné les courants théologiques et spirituels de part et d’autre.
Avec tact, profondeur et précision, Gavin D’Costa traite ici des questions les plus cruciales et les plus sensibles. L’Église a-t-elle définitivement réglé la question de l’antijudaïsme ? Peut-elle continuer à témoigner du Christ auprès des Juifs au risque d’apparaître prosélyte ? Quelle valeur doit-elle accorder aux enseignements et aux rites du judaïsme ? Lui faut-il lier la promesse biblique de la Terre et l’existence de l’État moderne d’Israël ? Mais quelle attention accorder alors au sort du peuple palestinien ?
Fidèle au message conciliaire, novateur dans ses réflexions, franc dans ses interrogations, Gavin D’Costa ouvre ici une perspective inégalée pour l’avenir de ce dialogue essentiel. Un ouvrage à lire absolument pour comprendre hier et préparer demain.
Professeur de théologie catholique à l’Université de Bristol, Gavin D’Costa a effectué des missions de conseil au plus haut niveau sur le dialogue interreligieux. Auteur de plusieurs ouvrages remarqués, c’est la première fois qu’il est publié en français.

Éditions du Cerf - Cogitatio fidei 306 pages

Yves Simoens : Servir l’Écriture sainte comme Parole de Dieu - Un chemin de vie

Le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Testament marque l’acte de naissance du Christ dans l’esprit et dans le corps du croyant chrétien. Nous participons en effet déjà de la plénitude que nous obtient la victoire de Jésus Christ en son incarnation, sa mort et sa résurrection sur le péché et sur le mystère de l’iniquité, sans que nous soyons encore nous-mêmes passés de ce monde au Père.
La théologie johannique et le Nouveau Testament, n’en déplaise à certains, ne sont pas empreints d’un « dualisme moral et religieux » qui expose à l’antijudaïsme ni à l’antisémitisme. Si l’Évangile est antisémite, il n’y a plus d’Évangile. Et si l’étude de l’Écriture est l’âme de la théologie selon le voeu de la constitution dogmatique Dei Verbum du concile Vatican II, dualisme religieux et antijudaïsme sont tenus sous le contrôle de cette théologie inspirée par la Parole de Dieu.
Les deux parties de l’ouvrage articulent l’Ancien Testament à la lumière du Nouveau et le Nouveau Testament à la lumière de l’Ancien.
Entré dans la Compagnie de Jésus en Belgique en 1960, Yves Simoens est Docteur en exégèse biblique (Institut biblique pontifical de Rome), il a enseigné l’Écriture sainte à l’Institut d’études théologiques de Bruxelles, puis aux Facultés jésuites de Paris (Centre Sèvres). Il accompagne régulièrement des sessions, conférences et retraites ignatiennes, surtout en France, en Italie et en Belgique.

Éditions du Cerf Lectio divina : 686 p.