Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque - octobre 2024

Livres entrés octobre 2024

Marcel Metzger : La liturgie dans l’histoire - De la Cène au concile Vatican II

Entre la dernière Cène célébrée par Jésus et une grand-messe pontificale à Saint-Pierre de Rome ou une liturgie épiscopale byzantine, que de différences ! De même, entre les premières immersions baptismales évoquées dans les Actes des Apôtres, et le baptême d’un nouveau-né dans nos paroisses. Pourquoi un tel changement dans les célébrations du mystère chrétien ?
Seul un parcours historique, parfaitement documenté, comme celui que nous propose l’auteur, fait comprendre cette évolution. Les formes essentielles de la liturgie ont été fixées très tôt, selon les traditions reçues des Apôtres. Mais la part donnée aux lectures bibliques, à l’enseignement, au chant, aux déploiements rituels, aux processions a beaucoup varié au cours des siècles, selon les nécessités pastorales, les situations des communautés, les contextes culturels.
Tout en intéressant le lecteur à l’ensemble des réalités qui font la vie liturgique, cet ouvrage clair et précis permet aussi de mieux appréhender les réformes engagées au cours de l’histoire afin que l’Église soit toujours plus fidèle à ce qui constitue l’expression profonde de sa foi.

Marcel Metzger est prêtre du diocèse de Strasbourg, professeur émérite d’histoire de la liturgie à la faculté de théologie catholique de Strasbourg dont il a été doyen. Il est l’auteur de plusieurs essais sur l’histoire de la liturgie ainsi que d’ouvrage pastoraux.

Desclée de Brouwer -266 pages

Karl Rahner : Vie chrétienne

Le volume 14, intitulé Vie chrétienne. Essais – Méditations – Homélies, regroupe des contributions des années 1950-1960. Il occupe une place singulière dans le corpus des Œuvres complètes de Karl Rahner en français et pourrait servir d’introduction à l’œuvre tout entière. Il s’agit bien d’une clé de lecture pour entrer dans sa théologie. Dans un langage simple et accessible, Rahner se révèle sous un autre jour : le prêtre qui exerce son ministère de prédication en faisant constamment le lien entre l’Écriture et la vie. On doit lui reconnaître un vrai talent pour cela. Alors qu’on lui a souvent reproché de négliger la Parole de Dieu, Rahner la commente avec passion. L’explicitation claire stimule son auditoire.
Dans un monde très sécularisé en proie à des remises en cause incessantes, Rahner tient ferme l’essentiel de la foi chrétienne et se risque à répondre, avec une grande honnêteté intellectuelle, aux questions portant sur le sens de l’existence, tout en s’appuyant sur les éléments essentiels de sa théologie. Se dévoile ainsi une part de sa personnalité moins connue.
Son esprit large et sa vaste culture sont ouverts à toute nouvelle question concernant la foi. Dans le souci de transmettre la vérité, il explique les textes avec discernement pour aider chacun à enraciner sa vie dans le Christ en fonction du contexte dans lequel il vit. Son attachement à la Parole de Dieu est incontestable. Si Rahner manie parfaitement les concepts, il les met à leur juste place. L’homme Rahner, jésuite, précède le professeur. Sa théologie s’enracine dans une foi ancrée dans le réel et dans un compagnonnage vivant avec le Christ.

Auteur d’une œuvre inépuisable, Karl Rahner (1904-1984) est l’un des plus importants théologiens catholiques du xxe siècle. Profondément optimiste, résolument œcuménique, sa théologie a permis de faire entrer le christianisme dans un dialogue fructueux et nécessaire avec la société contemporaine.

Éditions du Cerf - 498 pages

Éric de Moulins-Beaufort & Bertrand Périer : Sur Parole !

La parole est un thème fondateur de nos sociétés et de nos cultures. C’est elle qui permet les échanges, qui construit notre droit, notre manière de gouverner, de travailler ou d’exprimer nos engagements les plus profonds. La parole en christianisme est évidemment centrale. Les chrétiens se fondent sur la parole de témoins, les apôtres, qui confessent en Jésus-Christ la Parole faite chair. À l’ère des réseaux sociaux où pullulent les fausses vérités, la parole n’a jamais autant été menacée. Il est urgent de retrouver son sens et sa valeur incommensurables pour retrouver les voies du vivre-ensemble et du bien commun. C’est dans cet esprit que deux hommes de parole, aux parcours et aux compétences diverses, conversent librement dans ce livre d’entretiens inédit, chacun à sa manière : l’avocat, expert dans l’art oratoire, et l’évêque, témoin de la Parole.

Salvator - 175 pages

Joseph Famerée :Vatican II comme style - L’herméneutique théologique du Concile

Au moment où vont commencer les commémorations de Vatican II, le livre élaboré par Joseph Famerée et quelques autres se pose la question du style : N’a-t-on pas eu souvent tendance à « dogmatiser » Vatican II alors que celui-ci se voulait « pastoral » ? Dans l’interprétation des textes conciliaires, n’a-t-on pas tendance à considérer leur contenu doctrinal en soi, à détacher l’énoncé de l’acte d’énonciation, la lettre de l’inspiration ? En d’autres termes, n’y a-t-il pas une tendance à ne considérer ces textes que comme des textes doctrinaux, sans appréhender le style ou le geste théologique qui les porte ? N’y aurait-il donc pas lieu de ressaisir le Concile comme style ou geste théologique, et d’examiner comment cette forme d’expression de la foi ou cette manière de faire de la théologie a été reprise ou non à différents moments de la vie de l’Église catholique depuis plus de quatre décennies ? Car le style est interprétation et source d’interprétations. Le style de Vatican Il est effectivement une manière d’interpréter les Écritures et la tradition chrétienne, une manière de se rapporter au Christ Jésus ici et maintenant, à partir du monde contemporain. Le Concile s’est voulu participation renouvelée, actualisée, au style même de Jésus, à sa manière de se situer tant par rapport à la tradition juive que par rapport à ses contemporains. Et c’est en cela, plus radicalement que dans des textes, dans ce style théologique, cette manière de se vouloir fidèle au style de Jésus, que le Concile est normatif et est autorisé à inspirer de nouvelles interprétations analogues de la tradition chrétienne, car il attend lui-même, comme tout moment de la Tradition, d’être actualisé et mis en œuvre en tant que discernement théologique précisément. Ce sont des actualisations de ce style conciliaire en éthique, en ecclésiologie et en théologie fondamentale qui sont évaluées dans le présent ouvrage.

Éditions du Cerf - Unam Sanctam - 312 pages