Livres entrés novembre 2025
Chrysostome Jean : Panégyriques de martyrs tome II
Après le tome I (SC 595) regroupant cinq éloges de martyrs, ce tome II en offre cinq autres (Clavis Patrum Graecorum 4350, 4354, 4355, 4362), consacrés essentiellement à des femmes, révérées à Antioche et vantées pour avoir montré des qualités d’âme supérieures à bien des hommes. C’est à l’occasion de processions et fêtes en leur honneur que ces panégyriques ont été prononcés.
À travers l’éloge de ces figures, devenues des modèles éthiques, Jean Chrysostome invite ses fidèles à accomplir au quotidien l’idéal chrétien qu’elles ont pratiqué jusque dans leur mort. En mettant en scène leurs morts exemplaires, il les introduit à un véritable « théâtre spirituel », où la représentation oratoire et mentale devient exhortation au courage, à la maîtrise des passions, au mépris des biens terrestres, et vision d’une vie déjà céleste. La supériorité féminine est l’un des motifs récurrents de ces homélies qui empruntent aussi, par là-même, des accents de diatribes. L’ensemble constitue une vaste méditation sur la mort, en diverses variations du thème classique christianisé.
Ces textes font également partie des rares sources historiques sur les martyres et sur leur culte. Par ces prédications, elles-mêmes largement copiées et diffusées, l’auteur a certainement joué un rôle dans le développement du culte des martyrs et de la vénération populaire pour leurs reliques.
Apport scientifique : texte grec révisé, traduction moderne, introductions et annotations, apparats et index.
Éditions du Cerf - Sources chrétiennes 372 pages
Christine Pellistrandi : JOB l’insoumis
Qui n’a jamais refermé le livre de Job sans ressentir de la perplexité ? Epoux comblé, père heureux vivant dans l’opulence, Job perd en une fraction de seconde tout ce qu’il a. Tout ? Excepté sa foi, qu’il continue de placer en Dieu. Entrons dans l’histoire extraordinaire de cet homme juste et bon auquel Dieu confia de défendre son honneur face à Satan. Présenté sous la forme d’une pièce de théâtre entre amis, le livre de Job devient vivant et ludique sous la plume de Christine Pellistrandi qui s’efforce d’adapter le texte biblique au langage contemporain, tout en respectant le rythme et la poésie du texte original.
Témoin de ce pari terrible entre Dieu et le diable : testant la fidélité d’un homme dans l’épreuve la plus totale, le lecteur s’identifiera facilement à Job et fera sien son désarroi et ses interrogations les plus enfouies. Comment Dieu qui l’a créé peut-il l’abandonner de la sorte ? Une méditation biblique puissante pour renouveler sa foi.
Éditions du Cerf 198 pages