Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque novembre 2024

Livres entrés en novembre 2024

Gilles Routhier et Guy Jobin : L’Autorité et les autorités : L’herméneutique théologique de Vatican II

De l’histoire du concile et des recherches sur la réception de Vatican II, on est aujourd’hui passé à une ample discussion sur l’herméneutique du dernier concile, comme si sa signification pour nous passait par l’interprétation qu’on en donne. Le présent ouvrage, fruit du deuxième colloque du Groupe international de recherche sur l’herméneutique de Vatican II, veut mettre en évidence un élément important, non encore traité dans la recherche actuelle. Il s’agit de l’« autorité », laquelle se décline de plusieurs manières : autorité des enseignements conciliaires pour nos contemporains qui évoluent dans un espace culturel différent de celui qui prévalait au moment du concile, autorité des interprètes officiels d’une tradition et des autres interprètes, autorité du contexte de l’interprète qui questionne l’autorité des contenus traditionnels, autorité de la transmission sur les contenus transmis, etc. En somme, les interprètes des textes conciliaires sont confrontés aux mêmes questions que celles soulevées au cours des discussions dans l’« aula » conciliaire, c’est-à-dire une discussion sur l’autorité de l’Écriture, de la tradition, du magistère, du « sensus fidelium », de la conscience, de la foi, du pape, du collège des évêques, des conférences épiscopales, de l’expérience, de la pratique, etc. En somme, ils sont renvoyés à une discussion jamais achevée sur les lieux théologiques et leur hiérarchisation.

Éditions du Cerf - Unam sanctam-248 pages

Césaire d’Arles : Sermons sur l’Écriture (106-143)

Dans la Provence du début du vie siècle, livrée à la violence guerrière, Césaire, évêque d’Arles, s’efforce de faire découvrir les richesses de l’Ancien et du Nouveau Testament à des populations encore imprégnées de paganisme : tel est l’objet des Sermons sur l’Écriture, qui représentent près de la moitié de son oeuvre oratoire. Césaire emprunte souvent à d’autres Pères la matière de ses homélies, mais il adapte son modèle à son auditoire ; ses sermons, plus courts et plus simples, en sont d’autant plus percutants.
C’est vraisemblablement au cours du carême, sur plusieurs années, qu’ont été prononcés ces sermons. Ils mettent en évidence, dans l’Ancien Testament, l’annonce symbolique de la venue du Christ, du développement de l’Église et du mystère chrétien. Les Sermons 81-105 (SC 447) portaient sur la Genèse, l’Exode et le Lévitique. Les Sermons 106 à 143, rassemblés ici, couvrent le reste de l’Ancien Testament de manière sélective : l’entrée en Terre promise, les juges Gédéon et Samson, les rois David et Salomon, les prophètes Élie, Élisée et Jonas, Job ; après avoir commenté différents versets psalmiques, ils s’achèvent avec le 4e chant du Serviteur d’Isaïe.
Raoul Cappanera, sj (1925-1992), a collaboré avec J. Courreau à la traduction des Sermons de Césaire.Joël Courreau, osb (1936-2001), moine de Ligugé, a publié dans
la collection le t. I des Sermons sur l’Écriture de Césaire (SC 447) ainsi que ses OEuvres monastiques (SC 345 et 398).Marie Pauliat, auteure d’une thèse publiée aux Études augustiniennes en 2020, Augustin exégète et prédicateur dans les Sermons sur Matthieu, enseigne à Louvain le christianisme ancien.

Éditions du Cerf - Sources chrétiennes - 703 pages

Bénédicte Mariolle : Tout est créé par lui et pour lui

La sauvegarde de l’environnement est un souci de l’Église depuis qu’elle existe. D’âge en âge, elle n’a cessé de chanter, dans sa liturgie, le cosmos que Dieu a créé, qu’il relève et qu’il destine à être transfiguré.
C’est l’engagement écologique des chrétiens et le nouveau rapport au monde qu’il dessine qui sont au cœur de ce livre. De domaine de savoir en domaine d’expertise, voici un ouvrage pluridisciplinaire qui offre des repères majeurs pour tous les lectorats.
C’est la diversité des contributions qui fait le caractère unique, consistant et complet de ce recueil. Interrogeant les traditions d’Orient et d’Occident, questionnant le rapport entre la foi et la science, examinant les ressources scripturaires et liturgiques comme les données cosmologiques et économiques, passant des Pères à Byzance et à la scolastique, de l’architecture religieuse à la pratique sacramentelle, de la spiritualité monastique à la théologie contemporaine, cet immense panorama célèbre en l’arche de Noé la figure baptismale du renouveau universel. Dieu ne fait pas que créer le monde, il le sauve.
Préface de Sa Sainteté le patriarche oecuménique Bartholomée Ie
Bénédicte Mariolle, directrice adjointe de l’Institut supérieur de liturgie, et Patrick Prétot, professeur à l’Institut catholique de Paris, ont réuni pour ce volume Philippe Barras, Hélène Bricout, Gilles Drouin, Louis-Marie Chauvet, Brigitte Cholvy, François Euvé, Isaïa Gazzola, Job Getcha, Dominique Greiner, Pierre Kokot, Jean-Michel Maldamé, Arnaud Montoux, Anne-Marie Pelletier, Jean-Claude Reichert, Yves Simoens, Jean-Louis Souletie et France Vandier.

Éditions du Cerf - Lex Orandi Nouvelle série - 303 pages

Hilaire de Poitiers : Commentaires sur les Psaumes (127-133)

La troisième et dernière cinquantaine de psaumes (100- 150) est la mieux représentée parmi les commentaires d’Hilaire de Poitiers. À la suite des cinq traités de la première cinquantaine (SC 515) et des vingt de la deuxième (SC 565, 603, 605), trente-trois psaumes de la troisième (118-150) ont inspiré à l’évêque des commentaires spirituels.
Parmi eux, les Psaumes 119 à 133 occupent une place particulière et constituent un véritable « psautier dans le psautier ». Ces quinze « cantiques des degrés » étaient récités par les juifs pieux qui montaient en pèlerinage au Temple de Jérusalem, en chantant aussi bien leur détresse que leur confiance en Dieu.
Cette ascension est comprise par Hilaire comme la route de tout homme vers son Sauveur. Chaque verset donne l’occasion d’une profonde méditation sur le sens de la vie. L’appel pressant du premier verset (J’ai crié vers toi dans ma souffrance – Ps 119, 1) aboutit à une sereine invocation (Que le Seigneur te bénisse, lui qui a fait le ciel et la terre – Ps 133, 6).Le présent volume donne, pour la première fois en français, la traduction des traités sur les Psaumes 127 à 133.
Mgr Patrick Descourtieux travaille au service du Saint-Siège (Dicastère pour la Doctrine de la Foi) et enseigne au Pontificium Institutum Patristicum Augustinianum (Rome). Il a publié dans Sources Chrétiennes des oeuvres de Clément d’Alexandrie (Stromate III, SC 608, avec Alain Le Boulluec ; Stromate VI, SC 446 ; Quel riche peut être sauvé, SC 537) et d’Hilaire de Poitiers (Commentaires sur les Psaumes I-V, SC 515, 565, 603, 605 et 625).

Éditions du Cerf - Sources chrétiennes - 326 pages

Bernard Lecomte : France-Vatican deux siècles de guerre secrète

Quand la Révolution éclate en 1789, les relations entre le Vatican et la France, pourtant « fille aînée de l’Église », deviennent chaotiques. S’ensuivent deux siècles de heurts - parfois visibles et violents, parfois discrets et feutrés - qui voient s’opposer farouchement un État, qui ne peut tolérer qu’une autre puissance (surtout religieuse) lui dicte sa conduite, et une Église universelle, en lutte permanente contre une modernité qu’elle considère comme une menace existentielle.
Bernard Lecomte a choisi de commencer son récit en 1799, lorsque le pape Pie VI meurt misérablement à Valence et que l’Europe entière se demande si ce décès loin de Rome ne signe pas la fin de l’Église catholique. Il raconte ensuite le retour en grâce des chrétiens sous l’Empire, le bras de fer entre Napoléon et Pie VII, jusqu’à la tumultueuse séparation de l’Église et de l’État, le concile Vatican II, mais aussi tes visites en France de Jean-Paul II, Benoît XVI et François, comme les voyages à Rome des présidents de la Ve République.
Traverser ces deux siècles de confrontations, de secrets et de passions aide à mieux comprendre les débats qui animent aujourd’hui ta société française sur ses racines, son histoire, son identité, ses institutions, et aussi cette « laïcité » qui fascine tant le reste du monde... Une grande fresque historique portée par une plume aussi brillante qu’experte.

Librairie académique Perrin - 443 pages