Vous êtes ici : Accueil > Actualité

Nouvelle acquisition de la bibliothèque avril 2024

Livres entrés en avril 2024

J.R. Porter : La Bible oubliée

Perdus au cours des vicissitudes de l’histoire ou condamnés par l’Église naissante, les textes « apocryphes » réunis dans cette Bible oubliée ont continué à circuler par des voies souterraines sans jamais cesser d’influencer les courants majoritaires.
Pour la première fois, ces versants occultés de la littérature biblique sont accessibles dans une lecture suivie, présentés et interprétés par J.R. Porter, théologien anglais de renom. Attribuées à des grandes figures bibliques comme Abraham, Hénoch, Élie, Paul, Pierre ou Philippe, ces paroles nous font vivre la création des anges, la déchéance de Satan, aussi bien que la vie quotidienne de l’enfant Jésus. Adam et Eve donnent chacun leur version de la Chute, tandis que le Christ délivre des aphorismes gnostiques dans l’Évangile de Thomas.
Témoins d’une Antiquité où florissaient les vocations prophétiques et les interprétations divergentes, ces voix sont restituées dans une polyphonie tour à tour apocalyptique et essénienne, judéo-chrétienne et gnostique.

Albin Michel 398 pages

Antoine Nouis : Lettre à mes enfants éloignés de l’Église pour leur raconter ma foi

Pasteur récemment retraité, Antoine Nouis propose dans ce texte un " bilan d’étape " à l’adresse de ses enfants. Ému de les voir devenus adultes, confrontés à des défis bien connus comme la parentalité ou inédits comme la crise écologique, le pasteur récapitule ses propres ressources dans l’espoir qu’elles puissent leur servir d’appui. Puisant dans l’Évangile avant tout, mais aussi dans l’alliance au long cours avec son épouse, c’est à la fois une parole pastorale et personnelle qui se déploie dans cette lettre, traçant sur la carte de la vie un chemin d’espérance, jalonnés de beaux points de vue sur la liberté, l’amour, la grâce... et la mort.

Labor et Fides - 120 pages

Pape François : Louez Dieu - Laudate Deum

Huit ans après Laudato si’, vendue à plus de 100 000 exemplaires, le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l’écologie et à la protection de l’environnement. Sécheresse, canicule, incendies, orages, ouragans... La crise climatique s’abat plus que jamais sur la planète. Les épisodes extrêmes se succèdent. Les records de chaleur sont battus partout dans le monde.
Nous sommes au bord du précipice. Huit ans après Laudato si’, le pape François reprend la parole dans une exhortation apostolique consacrée à l’écologie et à la protection de l’environnement. Il nous invite, plus que jamais, à prendre des mesures radicales pour préserver à tout prix notre " maison commune " et mettre un terme à cette " guerre mondiale " qui menace notre planète.

Éditions du Cerf - Documents d’Église 89 pages

Pape François : Fratelli tutti - Sur la fraternité et l’amitié sociale. Lettre encyclique

A toutes les sœurs et tous les Frères, à tous les hommes et femmes de bonne volonté qui peuplent la terre. L’édition officielle de la Conférence des évêques de France.
La fraternité est l’un des thèmes majeurs du pontificat de François. Il en fait le thème de sa troisième encyclique après "Lumen Fidei" et "Laudato Si". Le monde va mal. Nous venons de traverser une crise sanitaire majeure et la crise économique et écologique qui vont suivre toucheront sans doute beaucoup de peuples de la terre. Or qu’en est-il de notre sens de la fraternité ? Qu’est-ce qu’être le frère de celui ou de celle qui souffre là, à côté de moi, ou très loin de l’autre côté des mers ? Nous sommes tous les frères d’un même Père.
Il s’agit là d’une vérité qui appelle à l’action. Il est temps de redécouvrir ce beau mot qui orne les frontons de toutes nos mairies. Il est temps, enfin, de le vivre.

Éditions du Cerf - Documents d’Église 216 pages

Michel Fédou : Jésus-Christ dans l’histoire humaine et le mystère de Dieu

Jésus de Nazareth est né dans un temps singulier, un milieu particulier. Ses gestes et ses paroles nous sont parvenus à travers divers témoins et de manière parfois contrastée. Néanmoins les évangiles le nomment « Christ » et « Seigneur ». Le kérygme, « Fils de Dieu ». Et, pour l’Église, son message s’adresse à toutes les nations, vaut pour chaque génération. Ce qui nous a été transmis, ce n’est pas seulement ce que Jésus a dit et fait, mais avant tout qui il est. Michel Fédou nous fait, ici, ressaisir pleinement ce paradoxe. En explorant la trajectoire du Verbe, du mystère de son origine au mystère de sa résurrection. En interrogeant quelle conscience le Christ a de sa propre identité et mission. En scrutant quelle relation il entretient avec ses disciples après son Ascension. En montrant la radicale nouveauté de l’Incarnation : Jésus n’est pas un homme adopté par Dieu, il est Dieu lui-même uni en sa personne à notre nature humaine. Reprendre le cheminement des définitions christologiques est essentiel pour qui veut comprendre la foi chrétienne. Mais l’éclairage nouveau que ce parcours confère à la rencontre des cultures et au dialogue des religions est également crucial. Un essai brillant, une somme incontournable de christologie pour aujourd’hui. Jésuite, professeur émérite de patristique et de théologie dogmatique aux Facultés Loyola Paris, engagé dans le dialogue œcuménique, Michel Fédou est membre des comités servant le rayonnement des œuvres d’Henri de Lubac et de Karl Rahner. Auteur, entre autres, de La voie du Christ et Jésus Christ au fil des siècles, parus au Cerf, il a reçu le Prix Ratzinger en 2022 et le Prix du cardinal Grente pour son œuvre en 2023.

Éditions du Cerf - Cogitation fidei -616 pages